Catégorie : Articles

  • AUX FONDEMENTS DE L’ESTHETIQUE AMAZIGHE                            par Nedjima PLANTADE

        ARTICLE INEDIT – 2018 L’étude de l’iconographie antique de l’Afrique du Nord a soumis et continue de soumettre  les archéologues et les historiens de l’art à une tâche ardue et même impossible. Imprégnés des canons esthétiques classiques, ils ne parviennent pas à lire clairement les œuvres et connaissent un sentiment de déception qui les…

  • CELEBRATIONS DU TEMPS NOUVEAU EN AFRIQUE DU NORD par Nedjima PLANTADE

    Aujourd’hui,  trois  calendriers  se  superposent  en  Afrique  du  Nord :  le calendrier  julien,  le  calendrier  musulman  et  le  calendrier  grégorien.  En conséquence  le nouvel  an  est  fêté  trois  fois :  1er  Janvier  dit  universel  du  calendrier  grégorien,  le  1er Yennayer du calendrier julien et le 10 du mois de Moharram (Achoura ou Taεacurt). Du fait…

  • COSMOGONIE ET CROYANCES POPULAIRES DES BERBERES

    PAR NEDJIMA PLANTADE Les récits et attitudes des Imaziɣen soulignent une  remarquable proximité avec le surnaturel. Islamisés depuis plusieurs siècles, ils n’en composent pas moins avec leurs croyances ancestrales, réussissant à maintenir un relatif équilibre. Des anciennes divinités dont l’archéologie moderne laisse deviner la puissance, aux génies et saints vénérés par un islam populaire, reste…

  • DE QUELQUES RITES DIVINATOIRES KABYLES

                      par Nedjima Plantade Divination : « Art de découvrir ce qui est                                  caché par des moyens qui ne relèvent pas d’une connaissance naturelle ».                                        (Le Robert)    Parmi les formes de mantique existant en Kabylie il convient de distinguer d’emblée la divination déductive dans laquelle l’esprit humain actif opère un déchiffrage de signes concrets,…

  • DEUX FETES AMAZIGHES : YENNAYER ET                AMENZU N’TEFSUT par Nedjima PLANTADE

    « Le calendrier berbère est un calendrier agraire ! » Cette assertion, qui se réfère implicitement au calendrier julien  et fait l’unanimité dans  tous les travaux sur le  sujet (Doutté, Genevois, Servier, Drouin)  n’a  pourtant  pas  le  caractère  d’évidence  qu’elle  veut  bien  nous  montrer.  Sommes-nous réellement en présence d’un calendrier agraire issu de la révolution agricole du…

  • DU CONTE BERBERE AU MYTHE GREC : LE CAS D’EROS ET PSYCHE

    par Emmanuel et Nedjima PLANTADE Le récit de Psyché a été écrit par Apulée de Madaure, philosophe et rhéteur, originaire de l’Afrique romaine, qui a vécu au IIe siècle de l’ère chrétienne. Il raconte les aventures d’une princesse nommée Psyché,  caractérisée  comme  curieuse,  généreuse, naïve et endurante,  et  constitue la plus longue des histoires enchâssées…

  • FEMMMES D’ALGERIE

    COMPTE RENDU PAR NEDJIMA PLANTADE DEJEUX, J. Femmes d’Algérie : légendes, traditions, littératures. Paris : La Boîte à documents, 1987, 321 p. + biblio.   Spécialiste de la littérature maghrébine, l’auteur nous offre ici un panorama complet des grandes figures féminines d’Algérie. Utilisant la technique du gros plan, il explore trois registres fondateurs, le mythe,…

  • FRAGMENT DE RECIT DE VIE D’UNE  FEMME

          ALGERIENNE KABYLE IMMIGREE                                         par Nedjima PLANTADE Louisa A., une femme de notre entourage personnel, aujourd’hui âgée de soixante-deux ans, a quitté sa Kabylie natale à trente-trois ans en 1960 pour suivre son mari en France avec ses quatre enfants. Les relations de réelle connivence que nous pûmes établir puis développer avec elle depuis…

  • LA DIMENSION BERBERE AU MAGHREB :

    Un bref aperçu par Nedjima PLANTADE Comment,  dans une rencontre portant sur le thème de l’identité  au Maghreb, ne pas évoquer ne serait-ce que brièvement sa dimension berbère. En effet, l’historien  G. Camps nous dit « qu’il n’y a aujourd’hui  ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant…

  • LA FONTAINE DU DESTIN :

    Le 40e jour après la naissance en Kabylie                   Par Nedjima PLANTADE INTRODUCTION Il est encore des sociétés où la venue au monde d’un enfant a pour corollaire la mort de sa mère, réelle ou symbolique. Si en Algérie cette « vérité » tend à se transformer dans les faits par l’apport de la médecine moderne, elle n’en…