L’étude des représentations antiques apporte une confirmation supplémentaire à la description du geste des orants devant la beauté de Psyché. En effet, un élément du corpus du Thesaurus Cultus et Rituum Antiquorum (ThesCRA) et du Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC) montre indubitablement le même geste. Il s’agit d’une mosaïque des Ouled Agla (Bordj Bou Arreridj, Algérie) du début du IVe siècle après J.C., déposée à la Préfecture de Constantine, sous le nom de « Mosaïque de Penthésilée ». A gauche du registre inférieur de ce fragment représentant les « Métamorphoses de Jupiter », on voit un groupe de trois amazones qui se tiennent devant l’autel et la statue de Diane. Dans ce contexte cultuel, la deuxième lève la main droite à ses lèvres, pouce et index réunis » (thesCRA III, 2005, p 461, n° 399* = LIMC I s.v. amazone n° 793*).
Cette attestation est la plus claire, mais on peut y ajouter deux autres représentations. La première est une mosaïque également africaine du musée du Bardo sur laquelle on voit « Six chasseurs de part et d’autre d’un édicule abritant les statues de Diane et d’Apollon, aux pieds desquelles pend la dépouille d’une grue. Les deux chasseurs les plus proches du sanctuaire lèvent la main droite vers les divinités, l’index appuyé sur le pouce ».
La seconde, une mosaïque sicilienne de Piazza Armerina, dans laquelle Dubabin reconnaît l’esthétique de l’atelier de Carthage, montre elle aussi « Le même geste effectué par un chasseur devant une statue de Diane » (ThesCRA III, 2005, p.461 n° 401* = LIMC II Artemis/Diana n° 58* et n° 60*).
La mosaïque des Ouled-Agla, dont le style et la facture, selon Gsell, sont typiquement africains (1892, 13-14) prouve que les mosaïstes locaux, tout en respectant les formes et l’esthétique de la culture dominante de leur époque, se donnaient la liberté d’introduire, à l’instar d’Apulée et de bien d’autres, des éléments de leur propre culture.
Mosaïque des Ouled Agla, (d’après une photographie de M. Soler parue dans « L’Illustration », n° 2455, 15 mars 1890).
(Détail)
BIBLIOGRAPHIE
GSELL, St., 1892, « Mosaïques des Ouled-Agla et de Bougie », recueil des Notices et Mémoires de la Société archéologique du Département de Constantine, XXVII, 230-249.
Article inédit 2017.