01/09/2024

ASPECTS DU DIEU DE LA MER

Un internaute réagit aux 5 noyades sur la côte de Tichy (Tamurt.info, 5/9/2014) :

Azul fell-awen

En tant que Bougiotes, durant ma tendre jeunesse, à Bougie (Vgayet), on attendait toujours jusqu’à ce que la mer engloutisse 7 personnes, pour nous libérer et nous éclater sans crainte de la mer le reste de l’été. .

Avant que ce nombre magique «réclamé par la mer» ne soit sacrifié «offert telle une vraie offrande au Dieu-Roi Ilel (Lebḥer)», car nous croyions que la mer en avait besoin pour qu’elle se calme, on en redoublait de vigilance.

Plutôt c’est, plus on s’éclatait et sans crainte. Donc une fois informé à travers la protection civile ou le bouche à oreille – Bougie était jadis très petite – on se libérait.

On chantonnait même, à peut près ceci:

Anef-as i yilel (Lebḥer), anef-as ad yekker
Anef-as i yixf-iw ad yennaγ yides

Anef-as i yilel (Lebḥer), anef-as ad yekker
Anef-as i Tichy ad tečč / tawi Aṣṭayfi

À vos gardes les enfants! Soyez vigilants!

Il est évident que toute perte humaine est regrettable, mais en tant qu’enfants nous devrions faire appel à notre imagination pour nous libérer de la peur …

P.-S.: La majorité des Bougiotes de cette époque se baignaient exclusivement soit aux «Aiguades» y compris la «Corniche», mais très rare ceux qui s’aventuraient jusqu’à «Tamellaḥt»; Sidi Σbeqader (Rocher noir); Phare-rouge, La Passe, Bougie-Plage, Tichy, … vers l’Est.

Rare étaient par contre, même parmi les Bougiotes, à l’exception «des Imezzayen» ceux qui connaissaient la côte Ouest: Sahel, Tajebbujt, Jerba, Lεec n Lbaz, Tala n Yilef, Ssaket, …

Avec un Plongeon Départ du 7ème «aux Aiguades» je vous dis:

Bien à vous